Publié le 10 Août 2012
La société AUTONOMIA PORTAGE basée au centre de l'Europe est une société de portage salarial, de conseil et d'ingénierie salariale spécialiste de la mobilité internationale. Nous accompagnons les prestataires, consultants, managers ou experts français en mission à l'étranger.
Avec l'internationalisation des échanges et des compétences, nombre d'entreprises doivent aujourd'hui travailler avec l'étranger. Mais elles ne disposent pas toujours des compétences nécessaires ou ne peuvent pas internaliser une telle fonction. Le portage salarial international proposé par AUTONOMIA peut représenter une réponse adaptée à cette demande.
Lorsque le salarié travaille déjà dans une société française, il peut être soit détaché, soit expatrié :
1/ Le salarié est détaché lorsqu'il :
Durée du détachement
La durée du détachement est fixée à 3 ans, renouvelable une fois pour les pays n'ayant pas signé de convention de sécurité sociale avec la France. Par contre pour les pays de l'Espace Economique Européen et pour la Suisse, le détachement est au maximum d'un an, renouvelable une fois, sauf en cas de détachement exceptionnel.
Le régime de protection
Le salarié détaché dépend du régime français de sécurité sociale (90 %) de la societé. Il couvre 2 domaines : la santé (maladie, maternité, invalidité, accidents du travail, décès, prestations familiales), la retraite (régime de base et retraite complémentaire).
2/ Le salarié est expatrié lorsqu'il :
Afin de conserver le statut de salarié français les consultants AUTONOMIA sont sous le profil de salarié détaché à l'étranger.
Spécialiste du portage salarial en France et à l'international, AUTONOMIA a développer une méthodologie adaptée aux problématiques du consultant détaché à l'étranger. Ainsi, en rejoignant AUTONOMIA portage, vous conservez votre statut de résident français avec tous les avantages sociaux.
Le salarié détaché et les membres de sa famille bénéficient de la même protection sociale qu'en France, sans cotisation supplémentaire. Selon le pays de détachement, ils peuvent éventuellement bénéficier de la prise en charge de leurs soins médicaux avec dispense d'avance des frais.
Le détachement va permettre également, selon le cas, le maintien des prestations familiales, la coordination pour les assurances vieillesse et veuvage.
Pendant le séjour à l'étranger le salarié détaché conserve un lien avec le régime français de sécurité sociale. Il bénéficie d'une continuité de ses droits aux différentes prestations pour lui et sa famille. De plus, les périodes de cotisations correspondant au détachement sont prises en compte pour pouvoir en bénéficier.
Le salarié détaché et sa famille bénéficient de l'ensemble des prestations, sans aucune cotisation supplémentaire et sans aucune autre formalité.
Si le salarié reprend immédiatement une activité salariée : il bénéficie, ainsi que sa famille, de l'ensemble des prestations.
Si le salarié ne reprend pas d'activité professionnelle : il bénéficie, ainsi que sa famille, du maintien de ses droits aux prestations, pendant une durée limitée.