Succes story société familiale

Comment tout a commencé ?

Tout démarre d’une feuille blanche le 09 mai 2009 où nous sommes réunis en famille. À cette époque nous avions le projet de créer une société qui propose des services de portage salarial, mais nous ne savions pas trop tout ce que cela impliquait.

Il a d’abord fallu trouver un nom qui correspondait à ce que nous faisions puisque par définition le portage salarial permet à un entrepreneur de travailler librement, de manière autonome. Le nom a donc suivi naturellement de cette idée d’autonomie et a donc donné « AUTONOMIA ».

Pourquoi fait-on du portage ?

C’est un concours de circonstances puisqu’en 2009 moi, Sébastien ANDRÉ subit la crise économique, me retrouve sans emploi suite à un licenciement, Sarah ANDRÉ, ma sœur termine sa formation dans le domaine de la gestion d’entreprises et Michel ANDRÉ, nôtre papa est proche de la retraite et souhaite investir dans le portage salarial.

La création de notre emploi devient donc une évidence, une motivation et nous installons notre petit bureau de 12 m² dans la maison familiale située en Alsace (68).

Les difficultés

Avec un budget minimum et des moyens restreints, nous montons marche par marche, l’escalier de l’entrepreneur : comptabilité, banque, assurance, déclarations, retraite, prévoyance, documents administratifs, site internet, cartes de visite, prospection commerciale, mutuelle santé, articles de presse…. Tout cela devient notre quotidien. Rapidement, nous avions l’impression d’être seuls au monde avec un océan administratif à maîtriser, c’était un peu la galère… !

De plus, avec peu de moyens et aucune rémunération, Sarah fait quelques heures de ménages en complément tandis que Sébastien rapatrie sa retraite de suisse pour assumer la transition et se permettre de poursuivre l’aventure.

Le grand méchant loup

Pendant que les compagnies d’assurances nous rigolent au nez lorsqu’on explique le principe du portage salarial et que la banque nous apporte "toute sa confiance" en clôturant notre compte du jour au lendemain sans prévenir, nous nous efforçons de « garder le cap » et de trouver des interlocuteurs compétents qui nous écoutent, nous soutiennent et comprennent les rouages du portage salarial.

On y croit toujours !

La clé de la réussite

En engageant une experte comptable, un web-master pour notre publicité et en devenant membre de l’UNEPS, le syndicat de portage salarial en 2010 pour les aspects réglementaires et administratifs,  nous avons enfin réussi à trouver des interlocuteurs compétents qui nous permettent de grandir.

En 2011 nous développons 8 différents secteurs d’activités et nouons des partenariats avec des fédérations, associations et syndicats pour faire connaître nos solutions de portage salarial.

Belle victoire en 2013 puisque Sarah et Sébastien deviennent directeurs associés et salariés de la société AUTONOMIA après plus 4 ans d’activités sans revenu.

Le triomphe

La consécration arrive en 2015 lorsque la société AUTONOMIA passe la barre mythique du «million d’euros» de chiffre d’affaires, une juste récompense liée à la persévérance de ses deux directeurs associés qui ont gardé le cap et n’ont jamais rien lâché.

En 2016 un nouveau renfort vient compléter l’équipe AUTONOMIA avec l’arrivée de Mélanie, qui nous assiste sur le plan comptable, le cœur du métier de portage salarial et intègre notre petit bureau de 12 m².

Changement de cap !

Nouvelle consécration en 2017 pour la société qui passe la barre des 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, mais est stoppée nette dans son élan par l’imposition d’une convention collective propre au portage salarial sans aucune concertation au préalable, qui impose du jour au lendemain de nouvelles contraintes, des obligations supplémentaires et nous impose un seul type de clientèle. 

Écœurés par cette méthode de management à la française, la société AUTONOMIA décide de ne pas se faire imposer des méthodes qui ne permettent plus aux portés d’exercer librement leurs métiers et s’engage vers un autre système de portage appelé « le portage entrepreneurial ».

Grand changement en juillet 2018 puisque la société AUTONOMIA  déménage de la maison familiale pour acquérir de véritables locaux dans la périphérie de Mulhouse.

Le succès

Cet apport en organisation et confort permet en début 2019, de dépasser le nombre de 1 000 portés inscrits au sein de la société, bénéficiant de notre accompagnement en portage entrepreneurial.

 

Succes story société familiale AUTONOMIA

 

L’année 2020 s’annonçait avec une prévision de dépasser les 3 millions d’euros, mais au mois de mars 2020, la Covid détruit tous nos espoirs par l’imposition d’un confinement individuel et donc l’interdiction de travailler pour nous et nos portés.

Sans solution d’État, mise à part une caution pour un prêt bancaire, la société se voit amputer de plusieurs centaines de portés par mois, mais garde toujours espoir que cette situation sanitaire s’améliore et que l’on propose des aides autres que des prêts pour les petites entreprises privées.

Toujours plus, toujours mieux !

Depuis 2021 l’activité a repris mais l’élan pour entreprendre n’est plus pareil et la société AUTONOMIA  décide de se développer en se formant dans le domaine de la formation professionnelle et obtient la certification « Qualiopi ». Le centre de formation AUTONOMIA  se développe avec plus de 180 formations dans son catalogue et le nombre de porté augmente à nouveau .

La confiance est enfin revenue et cette belle histoire continue