Publié le 04 Août 2023

Photo Interview de Jessica Petoux, prestataire audiovisuelle portée par Autonomia Portage2
Interview de Jessica Petoux, prestataire audiovisuelle portée par Autonomia Portage

Partager l'article


Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

J'ai 33 ans et j'habite du côté d'Arras. Je suis prestataire audiovisuel. J'ai commencé avec un BTS audiovisuel en option image à Roubaix à Jean Rostand. Puis, j'ai fait une licence sur Lens  en alternance. J'ai commencé à travailler à la sortie de ma licence en tant qu'auto-entrepreneur car pendant ma licence j’ai fait mon alternance dans une agence de communication sur Arras qui m’a proposé des missions, suite à mon alternance, sur des prestations audiovisuelles. Pour cela, il me fallait un statut.
Quelques années après mon choix du statut d'auto-entrepreneur, il a commencé à évoluer et à être plus contraignant avec par exemple le chiffre d'affaires, qui était limité à 32 000€ à l’époque.  Je me suis donc dit qu’il serait intéressant de changer de statut sans forcément créer ma société parce que je n’avais pas très envie d'avoir cette charge mentale de devoir gérer l'entreprise,  les comptes, tout ce qui est administratif, … Et en faisant mes recherches, je suis tombée sur le système du portage.

Par quel biais avez-vous connu Autonomia Portage ?

J'ai cherché des sociétés de portage entrepreneurial dans la région et je n’ai pas trouvé de société de portage intéressées par mon profil. J’en ai trouvé une par exemple sur Lille mais mon profil ne les intéressait pas car je travaille beaucoup à la journée et à la demi-journée et il ne trouvait pas cela rentable.
En cherchant sur Internet, je suis tombé sur Autonomia Portage. Je les ai contactés et tout s'est passé directement au téléphone. Je leur ai tout de suite expliqué mes prestations à la journée ou demi-journée et cela ne leur a posé aucun souci. Peu importe la quantité de contrats, cela ne les dérange pas. Je suis donc parti avec eux et j’y suis depuis 2015.

Quels ont été vos critères de choix pour définir votre statut, choisir le portage et Autonomia Portage ?

Il y a, comme dit précédemment, le fait de pouvoir gérer plusieurs clients et qu’Autonomia puisse s’occuper de toute la partie administrative.
Autonomia Portage est la seule à avoir répondu favorablement à ma demande qui correspondait à ma façon de travailler. Je suis prestataire audiovisuelle donc concrètement je cadre, je tourne et je monte des films institutionnels. Je fais également des prestations où je gère des multi-caméras sur des conventions par exemple.  J'ai donc plusieurs clients et donc généralement c'est des contrats à la journée ou à la demi-journée. Autonomia Portage, c’est les seuls qui ont été d’accord d’avoir comme cela des contrats à répétition.
Je trouve ce système sympa, de pouvoir se décharger complètement de la partie administrative

Comment s’est déroulé votre démarrage ?

Tout cela a été fait uniquement par téléphone. Je suis sur Arras, on ne s’est jamais rencontré physiquement. Donc, au téléphone, ils m’ont expliqué les papiers que je devais remplir à chaque fois que je faisais une prestation avec un client et après ils me laissent complètement en autonomie sur la gestion de mes clients. Je gère les devis avec mes clients et une fois la prestation terminée, j’envoie à Autonomia Portage une demande de facturation avec tous les éléments pour qu'ils sachent à qui envoyer la facture. Et puis, c'est tout. Je n’ai que cela à faire.

Si vous deviez définir Autonomia Portage en 3 mots, lesquels seraient-ils ?

Pour le premier, ce serait “autonomie”. Même si nous sommes rattachés à eux pour le portage et qu’ils gèrent notre administratif, nous restons indépendants !
Le deuxième serait la “simplicité”. C’est extrêmement simple et hyper facile. J’ai une question, je leur envoie et ils me répondent. C’est comme cela que nous fonctionnons depuis 6 ans.
Et le troisième serait la “réactivité”. Dès que j'ai des questions, dans la journée, j’ai déjà la réponse à mes questions.

Est-ce que vous êtes confortée dans votre choix du portage entrepreneurial ?

Je pense rester comme cela. J’avoue m’être posé des questions pendant le Covid mais c'était davantage sur le côté personnel, pas le statut. Le côté indépendant est parfois difficile à concilier avec la vie de famille, notamment avec les horaires que cela implique.

Si vous aviez des conseils à adresser aux professionnels qui hésitent dans leur statut, quels seraient-ils ?

Je compare de mon côté la différence entre la société et le portage entrepreneurial. Ce qui fait la différence est la tranquillité d'esprit. Je dirais vraiment que j’ai l'esprit léger par rapport à tout ce qui est administratif, au niveau des impôts, de ce qu'il faut déclarer. Ce n’est pas du tout mon domaine et avec eux, j’ai vraiment confiance avec ce qu’ils font et cela me permet de m'occuper vraiment de la partie technique, de mon travail et pas de la partie administrative qui ne me plait pas. C’est plus un retour qu’un conseil, j'ai vraiment l'esprit tranquille avec Autonomia Portage.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Nous sommes libres et autonomes dans notre travail. C’est ce que j’apprécie ! Si j'ai besoin d'aide, je vais demander et si je n’en ai pas besoin, je suis indépendante.”

Merci à Jessica pour ce partage et pour sa confiance depuis 2015. 

Pour en savoir plus, contacter la société AUTONOMIA.


Partager l'article



Se tenir informé, en temps réel et en un seul clic, des événements qui font l'actualité du portage salarial et du portage entrepreneurial.

Articles, dossiers, avis, interviews, informations et documentations relatant les événements dans le domaine de l'entrepreneuriat,  la création d’entreprise, le portage salarial et les nouvelles solutions pour travailler.

CATEGORIES