Publié le 03 Mars 2022

Photo Influenceuse, influenceur : un métier en pleine expansion2
Influenceuse, influenceur : un métier en pleine expansion

Partager l'article


En quoi consiste le métier d’influenceur ?

Les actuels blogueurs, Youtubeurs, Instagrameurs et Tiktokeurs se contentaient bien souvent de partager du contenu qui les passionne, quel qu’il soit, avec leur communauté d’internautes et ce, sans être rémunérés. Bien que cette manière de faire soit encore d’actualité, cette activité tend de plus en plus à se professionnaliser, permettant à tout un chacun d’en tirer des revenus plus ou moins substantiels.

De quel type de formation faut-il disposer pour exercer l’activité d’influenceur ?

En surfant sur internet, vous ne pourrez manquer de découvrir diverses offres de formations spécialisées en marketing d’influence. Soyez prudents, sachez que ces formations digitales ne sont pas officiellement reconnues par l’État.
La bonne nouvelle réside dans le fait qu’aucun diplôme officiel n’est requis pour accéder à ce métier. Ainsi, bon nombre d’influenceurs sont bien souvent autodidactes, ce qui ouvre un vaste champ de possibilités à qui le désire. Nullement réglementé en matière de formation, il permet cependant de générer des revenus non négligeables.

Quelles sont les formalités qui incombent aux influenceurs ?

Bien entendu, toute activité lucrative doit obligatoirement faire l’objet d’une déclaration. D’autre part, depuis 2017, de nouvelles mentions légales obligatoires instaurées par l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) sont entrées en vigueur. Ainsi, tout partenariat avec une marque doit très explicitement être mentionné par l’influenceur afin de mettre un terme définitif aux partenariats rémunérés dissimulés.
Il relève du devoir de tout influenceur de respecter la réglementation européenne qui peut s’appliquer aux domaines de la cosmétique, de la santé et des boissons alcoolisées. De ce fait, dans le cadre de la promotion des boissons contenant de l’alcool par exemple, la loi Évin édictée en 1991 impose d’indiquer : « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération ».
Il relève également de la responsabilité de tout influenceur de communiquer du contenu véridique en toute transparence.

Existe-t-il des capacités et des compétences spécifiques au métier d’influenceur ?

Sans conteste, la créativité, la passion, ainsi qu’une présence régulière sur les réseaux sociaux sont indispensables. Ceci implique une excellente connaissance et une parfaite maîtrise de ces réseaux. En effet, le public visé l’est bien souvent en fonction d’une tranche d’âge spécifique, aussi faut-il savoir quelle plateforme sociale est la plus adéquate pour chaque promotion de produit ou prestation.
Enfin, ce travail exige une certaine force de caractère afin de faire face aux critiques susceptibles de fuser, d’autant plus si votre activité prend son envol. Savoir créer un clivage entre sa vie privée et sa vie professionnelle est un impondérable lorsque l’on choisit d’exercer cette activité.

Comment déclarer les revenus générés par votre activité d’influenceur ?

Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise relative aux prélèvements effectués par l’URSSAF, mieux vaut se diriger d’emblée vers un statut sécuritaire à tous les niveaux. Bon nombre d’influenceuses et d’influenceurs ont tendance à démarrer leur activité en optant pour des options faciles de prime abord tel le statut d’auto-entrepreneur.

Il faut savoir que le statut d’auto-entrepreneur permet tant de possibilités déclaratives qu’à ce jour, plus de 290 000 immatriculations sont enregistrées lors du premier semestre 2021. Cette facilité de création apparaît rapidement bien moins attrayante par la suite au regard des risques encourus.

Nous nous devons de rappeler que l’auto-entrepreneur ne peut en aucun cas séparer ses biens propres de son patrimoine professionnel. D’autre part, il est également personnellement responsable des potentielles dettes contractées dans le cadre de son activité professionnelle. Il faut tout autant prendre en compte la franchise de base de T.V.A. appliquée aux auto-entrepreneurs.

En cas d’achats importants, ces derniers ne seront pas en mesure de récupérer la T.V.A. et devront supporter l’intégralité des achats nécessaires au bon fonctionnement de leur auto-entreprise. De plus, en cas de dépassement du seuil de chiffre d’affaires en vigueur au cours d’une année civile, l’auto-entrepreneur ne pourra plus exercer sous le régime de l’auto-entreprise mais basculera instantanément dans celui de l’entreprise individuelle avec toutes les difficultés de gestion dont elle regorge. Vous constaterez aisément que le statut d’auto-entrepreneur n’a souvent que le bénéfice de la facilité de création/déclaration.

Vous préférez assurer votre évolution de carrière et pérenniser votre activité ?

Oui, il existe une solution !

Désireuse de permettre à tous de travailler en toute indépendance, la société de portage entrepreneurial AUTONOMIA se met à votre disposition pour vous aider à créer/gérer votre activité d'influenceur/influenceuse, déclarer vos revenus mensuellement, en toute transparence et surtout en toute simplicité de gestion.
Avec AUTONOMIA, vous pouvez vous consacrer entièrement à vos blogs, vidéos, avoir le temps d’accroître votre communauté puisque la société de portage se charge pour vous de toutes les démarches administratives, juridiques et financières.
AUTONOMIA permet à tous ses indépendants portés d’utiliser son numéro de SIRET, de bénéficier d’un statut sécurisé et prend de surcroît en charge (au prorata de votre chiffre d’affaires réalisé) tous les investissements nécessaires au bon fonctionnement de votre activité et ce, sans jamais porter atteinte à vos biens propres.
Un interlocuteur unique vous épaulera et vous guidera pas à pas pour vous permettre de faire fructifier votre activité.

Pour toute question ou renseignement complémentaire :

Téléphone : 03.89.70.11.46 (Horaires : 8h30-12h / 13h30-17h)

E-mail : contact@autonomia-france.com

Notre plume : Patricia FLECK


Partager l'article



Se tenir informé, en temps réel et en un seul clic, des événements qui font l'actualité du portage salarial et du portage entrepreneurial.

Articles, dossiers, avis, interviews, informations et documentations relatant les événements dans le domaine de l'entrepreneuriat,  la création d’entreprise, le portage salarial et les nouvelles solutions pour travailler.

CATEGORIES