Publié le 13 Avril 2021

Photo S'Installer en profession liberale2
S'Installer en profession liberale

Partager l'article


Vous envisagez de vous installer en profession libérale et éprouvez des difficultés à vous y retrouver au milieu des méandres administratifs, juridiques et/ou statutaires.

Il faut savoir que tout professionnel libéral est en devoir de déterminer le statut via lequel il va exercer son activité. Le choix de ce statut est d’une importance capitale car une décision erronée voire une simple méconnaissance peut avoir un impact direct désastreux sur vos biens propres qu’il convient de préserver en priorité.

Quelles sont les options qui s’offrent à vous ?

Entrepreneur individuel :

Lentreprise individuelle est bien souvent prisée pour un démarrage en profession libérale. Sa facilité de création semble de prime abord très attractive. Les formalités comme l’absence de rédaction de statuts, le faible coût de création ou encore le fait de ne pas avoir à effectuer le moindre apport en capital en font bien souvent le premier choix des entrepreneurs libéraux. Toutefois, au milieu d’autres surprises désagréables, il est impératif de souligner que l’entrepreneur individuel est personnellement responsable des dettes de l’entreprise… sur l’ensemble de ses biens personnels. De ce fait, en cas de faillite, l’entrepreneur individuel, de par le principe d’unicité du patrimoine, engage son patrimoine professionnel ET son patrimoine personnel au moment du paiement des dettes de l’entreprise.

D’autre part, ce statut relève du régime des travailleurs indépendants, nettement moins avantageux que celui du régime général de la Sécurité Sociale. Enfin, les cotisations prélevées par l’URSSAF font bien souvent péricliter l’entrepreneur individuel au bout de sa troisième année d’exercice.
En effet, les cotisations et contributions annuelles sont calculées à titre provisoire dans un premier temps (à partir du revenu de l’avant-dernière année, puis de la dernière année et enfin à titre définitif lorsque le chiffre réel est connu).

Aussi alambiqué que cela puisse paraître, les cotisations encore inconnues des deux premières années sont calculées et prélevées sur une base forfaitaire. Cette dernière s’élève à 19% du plafond annuel de la Sécurité Sociale au titre des deux premières années d’activité, quel que soit le chiffre d’affaires réalisé ! Vous l’aurez compris, vous serez ponctionné avant même de connaître vos revenus d’activité…

Vous préférez partager les responsabilités et exercer en SARL ?

Dans ce cas, il vous faudra trouver des associés au préalable (2 à 100 au maximum). Afin de créer une SARL, il est en outre obligatoire de déterminer le montant du capital social engagé.

Ce dernier peut adopter trois formes distinctes :

  • l’apport en numéraire (soit 20% du montant total au moment de la création de la société),
  • l’apport en industrie, à savoir tout ce qui est rattaché aux connaissances et au savoir-faire utiles au bon fonctionnement de l’entreprise,
  • l’apport en nature, majoritairement composé de biens meubles ou immobiliers.

La SARL est automatiquement soumise à l’IS (Impôt sur les sociétés). Ce statut permet certes de bénéficier d’une forme de protection de son patrimoine puisque la responsabilité se calcule uniquement à hauteur des apports au capital social.
Par contre, la création est particulièrement onéreuse car les formalités sont des plus complexes et rébarbatives. Là encore, la protection sociale proposée est également nettement moins avantageuse.

Avez-vous songé au portage entrepreneurial ?

Oui, il est possible d’exercer en profession libérale, de démarrer son activité en toute simplicité de gestion et ce, sous 48 heures, sans frais et surtout sans engager vos biens propres !
Présente dans d’innombrables secteurs, la société de portage entrepreneurial AUTONOMIA a forcément la solution clé en main pour vous permettre de travailler tant avec les particuliers que les entreprises… sans avoir à créer la vôtre.

Que vous envisagiez de vous consacrer à la beauté, au bien-être, la formation, le sport, l’informatique, la communication, le commerce ou encore de transmettre votre savoir en qualité de consultant, AUTONOMIA est là !
Forte de son expérience, de son sérieux et de sa présence sur le marché depuis de nombreuses années, la société de portage AUTONOMIA vous offre également la possibilité de devenir formateur puisqu’elle est centre de formation professionnelle (certification QUALIOPI).

AUTONOMIA vous permettra de vous installer en toute sérénité et de vous consacrer uniquement au développement de votre activité et votre clientèle puisqu’elle se charge de TOUTES les formalités administratives et juridiques pour vous.

Profitez de la liberté d’exercer en profession libérale tout en conservant les avantages et la protection du salariat.

Ne perdez plus une seule minute ! Contactez directement la société de portage entrepreneurial AUTONOMIA où un interlocuteur unique et disponible saura vous aiguiller de manière optimale pour mener à bien votre projet !

Pour toute question ou renseignement complémentaire :

Téléphone : 03.89.70.11.46 (Horaires : 8h30-12h / 13h30-17h)

E-mail : contact@autonomia-france.com

Notre plume : Patricia FLECK


Partager l'article



Se tenir informé, en temps réel et en un seul clic, des événements qui font l'actualité du portage salarial et du portage entrepreneurial.

Articles, dossiers, avis, interviews, informations et documentations relatant les événements dans le domaine de l'entrepreneuriat,  la création d’entreprise, le portage salarial et les nouvelles solutions pour travailler.

CATEGORIES