Publié le 16 Octobre 2020

Photo FAILLITE DES CLUBS SPORTIFS FRANÇAIS : QUELLES SOLUTIONS ?2
FAILLITE DES CLUBS SPORTIFS FRANÇAIS : QUELLES SOLUTIONS ?

Partager l'article


La conjoncture actuelle n’épargne nullement les plus grands clubs sportifs de France.


Commençons par déterminer précisément ce qu’est un club sportif. Un club sportif, contrairement à une association sportive, est une infrastructure qui encadre les sportifs et qui fonctionne comme une entreprise. Tout club est composé d’entraîneurs, de médecins, de kinésithérapeutes, de préparateurs physiques, de psychologues du sport en sus des sportifs eux-mêmes. Chaque club promeut un sport spécifique (football, hand-ball, basket-ball,judo un ensemble de sports (athlétisme - cyclisme) ou encore des sports totalement diversifiés comme c’est le cas pour les clubs dits omnisports. Gérés comme une société, les plus imposants clubs français réalisent donc un chiffre d’affaires.

De quelle manière les clubs sportifs obtiennent-ils des revenus ?

Ces derniers sont essentiellement dus aux pratiques et aides suivantes :

  • le sponsoring ainsi que les partenaires jouent un rôle prépondérant (cession à une entreprise du droit de communiquer en utilisant l’image du club par exemple),
  • les droits télévisuels (cession du droit de retransmission des matchs à la télévision),
  • la billetterie (vente de billets pour pouvoir assister en direct aux matchs dans les stades),
  • le merchandising, qui permet de gérer les ventes des produits dérivés (il s’agit souvent de maillots de sport à l’effigie de son équipe favorite et/ou de son principal sponsor),
  • certaines mairies, régions et certains comités départementaux participent également en attribuant des subventions régionales et/ou départementales à certains clubs, ainsi que l’État,
  • nous nous devons également de citer le fameux « mercato », à savoir le marché du transfert des meilleurs joueurs dans les sports d’équipe pour des sommes souvent faramineuses.   

Pour quelle raison les plus grands clubs sportifs français sont à ce jour soit en faillite, soit en passe de le devenir rapidement ?

La crise sanitaire actuelle amène de plus en plus de sponsors à renégocier leur contrat, voire à se retirer purement et simplement. L’équation est très simple : plus vous êtes vus, plus vous êtes sponsorisés et subventionnés ! Force est de constater que sans subvention, aucun club sportif ne peut assurer sa pérennité.

Les restrictions sanitaires ne permettent presque plus aux supporters d’assister en direct à de nombreux matchs sportifs, ce qui impacte très lourdement la part des revenus tirés de la vente de la billetterie. Il est évident qu’un match à huis clos représente fatalement une perte sèche et un manque à gagner bien souvent impossible à combler. Adidas, Nike, Fly Emirates, Coca-Cola, Lacoste, BNP Paribas, Peugeot et consorts n’ont plus grand intérêt actuellement à faire placarder leurs panneaux publicitaires tout autour des stades…

Quelle solution reste-t-il à nos géants du sport français ?

La société de portage entrepreneurial AUTONOMIA, toujours visionnaire, peut venir en aide au monde du sport avec des solutions innovantes en termes de ressources humaines !

Pour les encadrants :

Le portage offre aux différents acteurs du sport un statut immédiat (48 heures) avec un suivi administratif et financier rigoureux et sécurisé.

Pour les clubs et associations sportives :

Le portage permet d'obtenir un allégement significatif des charges administratives et un gain en flexibilité pour les structures sportives en termes de gestion des ressources humaines.
AUTONOMIA se composant à la base d’une famille de sportifs, est particulièrement à même de vous proposer des solutions puisque nous-mêmes faisons partie de clubs sportifs qui sont à ce jour impactés par cette crise sans précédent.

Qu’il s’agisse de l’enseignement, du consulting, de l’encadrement ou de la communication, AUTONOMIA touche à tous les métiers en rapport avec le sport et propose de surcroît une offre des plus compétitives.

Quelques exemples de métiers envisageables en portage parmi chaque domaine sus-évoqué :

  • Enseignement : éducateur sportif, préparateur physique, entraîneur sportif, formateur.
  • Consulting :  consultant télé ou radio, conseiller, speaker.
  • Encadrement : animateur sportif, coach sportif, arbitre, moniteur.
  • Communication : attaché de presse, commentateur sportif, chroniqueur/journaliste sportif.

Il ne tient qu’à vous de choisir et de pouvoir évoluer dans le métier de vos rêves. Faites-vous tout simplement votre propre idée en vous connectant directement au site AUTONOMIA SPORT, département entièrement dédié au sport et aux loisirs à l’adresse suivante :

www.portage-sport.fr

Que votre ambition soit de transmettre votre savoir, de vous reconvertir dans un métier sportif ayant un avenir pérenne ou que vous souhaitiez bénéficier d’une formation professionnelle, la solution que vous cherchez se trouve forcément au sein d’AUTONOMIA.

Tableau comparatif des statuts pour SPORTIF

 

Nous rappelons que la société de portage AUTONOMIA est également centre de formation professionnel certifié DATADOCK et QUALIOPI, ce qui vous permettra d’acquérir le statut de formateur.

Si vous avez la moindre hésitation, n’hésitez pas à prendre attache directement avec AUTONOMIA. Un interlocuteur unique sera toujours présent pour vous diriger et vous conseiller en toute discrétion, que vous soyez un sportif nationalement connu ou non.

Pour toute question ou renseignement complémentaire :

Téléphone : 03.89.70.11.46 (Horaires : 8h30-12h / 13h30-17h)
E-mail : contact@autonomia-france.com

Notre plume : Patricia FLECK


Partager l'article



Se tenir informé, en temps réel et en un seul clic, des événements qui font l'actualité du portage salarial et du portage entrepreneurial.

Articles, dossiers, avis, interviews, informations et documentations relatant les événements dans le domaine de l'emploi, la création d’entreprise, le portage salarial et les nouvelles solutions pour entreprendre.

CATEGORIES