Publié le 05 Décembre 2023

Photo Interview de Philippe Angel, coach mental porté chez Autonomia Portage2
Interview de Philippe Angel, coach mental porté chez Autonomia Portage

Partager l'article


Photo ci-dessus de Monsieur ANGEL, préparateur mental de Loïc Bruni et Myriam Nicole

Champion(ne) du Monde de descente VTT

Retrouvez la retranscription de notre interview avec Philippe Angel, coach mental et formateur, porté par la société Autonomia Portage depuis 2018.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

Je m’appelle Philippe Angel, j’ai commencé ma carrière en tant que sportif de haut niveau, footballeur. Je suis devenu producteur à la télé dans le domaine sportif à mon compte, je produisais donc des événements sportifs pour la télévision.

J’ai cédé mon entreprise, et depuis maintenant 16 ans, je suis coach mental, coach de vie, préparateur mental et développeur de potentiel.

Pourquoi cette décision de devenir coach mental ?

Quand j’ai vendu ma société, je suis passé d’un homme très actif à un homme inactif. J’ai fait un burn-out et j’ai voulu comprendre ce qui m’est arrivé et j’ai donc suivi un cursus universitaire de coaching mental.

Quels sont les clients que vous avez ?

Je travaille dans trois domaines :

  • Sportifs qui sont face à un défi,
  • Chefs d’entreprise, force de vente, ressources humaines, tout ce qui implique l'entreprise et son développement, tournés vers le défi et le challenge comme augmenter le chiffre d’affaires, …
  • Le grand public comme une jeune femme qui voulait monter son salon de coiffure mais qui avait peur de ne pas y arriver, des détenues de la  prison de Nice, une femme qui a fait une fausse-couche,   des personnes en phase de divorce, des personnes après un cancer, lors de la Covid, des personnes qui ressentent le besoin d’être accompagné, …

La personne qui m’appelle a fait 50% du boulot en faisant la démarche de faire appel à quelqu’un. À partir du moment où vous êtes motivé et où vous avez parlé de vous, cela est plus facile. J’ai moi-même été coaché avant de le devenir.

Mon coaching repose sur les fondamentaux d’une bonne gestion de soi au quotidien : Gestion de l’énergie, gestion des émotions et gestion de l’estime de soi.

Par quel biais avez-vous connu Autonomia Portage ?

J’étais dans une société de portage à Cannes qui était très bien, sauf du jour au lendemain, ils ont décidé d’augmenter leur tarif de 25%. Dans le principe du portage, il y a un seuil qu’on ne peut pas dépasser sinon on mange dans la marge et au-delà, le fait de nous l’annoncer du jour au lendemain, je trouvais cela cavalier.

Je leur ai demandé un nom d’une autre société de portage et ils m’ont dit qu’il y avait une société de portage dans l’Est très rigoureuse comme moi, Autonomia Portage.

Pourquoi avoir choisi le portage entrepreneurial ?

Très simple, comme vous pouvez le deviner, mon métier est très prenant, je travaille du lundi au dimanche puisque j’ai des athlètes qui s’entraînent la semaine et font des compétitions le week-end. Cela signifie que je suis disponible intellectuellement 24h/24, 7j/7 et j’ai besoin de mettre toute mon attention sur mes coachés.

Et pour aller plus loin, quand j’avais mon entreprise, j’avais un directeur administratif, un directeur financier, un comptable, un expert-comptable, c’est donc une partie que j’avais, dès le départ, délégué à des collaborateurs ou parties extérieures, pour me consacrer pleinement à ma tâche.

Si vous deviez définir Autonomia Portage en trois mots, lesquels seraient-ils ?

Rigueur, réactivité et humain.

Et rigueur est égale à sécurité car par exemple si j’ai un contrôle fiscal, je sais que je les renvoie vers Autonomia et c’est eux qui sont responsables, je suis donc en sécurité. C’est eux qui facturent, qui relancent.

Pour la partie formation, nous avons fait cela ensemble par exemple pour le CPF. C’est comme un bon mariage, je ne me souviens même plus depuis combien de temps je travaille avec eux.

Tous les ans, cela revient avec toujours le même tarif 10%, c’est sérieux. C’est la belle rencontre professionnelle.

Vous parlez de CPF, vous faites donc aussi des formations ?

Tout à fait. Quand je prends l’exemple des entreprises, cela part parfois dans le budget formation avec la certification Qualiopi et le CPF.

Auriez-vous des conseils à donner à ceux qui doutent encore de se lancer dans le portage entrepreneurial ?

Ce que je pense, c’est que cela dépend de la profession et des appétences. Si les personnes ont l’habitude de manipuler les chiffres et aiment passer du temps sur l’administratif, c’est très bien. Moi, je sais que c’est ce que je ne veux pas. J’ai toujours eu quelqu'un à côté de moi pour faire cela.

Je pourrais prendre du temps mais finalement le temps qu’il me reste, je préfère le consacrer à ma famille car j’ai déjà un métier prenant donc autant gagner du temps.

Certes c’est de l’argent, mais ma tête est contente. Il y a aussi la confiance et la responsabilité. Je sais qu’ils font les choses avec rigueur, je sais que je peux avoir confiance.”

Merci à lui pour ce partage et pour sa confiance.

Pour en savoir plus, contactez-nous


Partager l'article



Se tenir informé, en temps réel et en un seul clic, des événements qui font l'actualité du portage salarial et du portage entrepreneurial.

Articles, dossiers, avis, interviews, informations et documentations relatant les événements dans le domaine de l'entrepreneuriat,  la création d’entreprise, le portage salarial et les nouvelles solutions pour travailler.

CATEGORIES