Publié le 08 Octobre 2018

Photo Témoignage d’une experte professionnelle travaillant au sein de la société de portage AUTONOMIA2
Témoignage d’une experte professionnelle travaillant au sein de la société de portage AUTONOMIA

Partager l'article


Spécialisée en hypnothérapie, Madame Anne Lobstein s’est installée à Reiningue, en Alsace (Grand Est). Également formatrice, Madame Lobstein nous livre un témoignage édifiant sur son parcours professionnel. Sa rencontre avec la société de portage AUTONOMIA a transformé sa vie. Portrait.

 

Comment avez-vous découvert la société AUTONOMIA et leurs solutions de portage entrepreneurial ?

J’ai effectué une formation afin de devenir moi-même formatrice dans mon domaine. Mon professeur pratiquait via une société de portage salarial. Le statut d’auto-entrepreneur sous lequel j’exerçais mon activité étant plafonné, j’ai été dans l’obligation de cesser mon activité durant plus d’un mois afin d’éviter des rattrapages. J’ai contacté la société de portage conseillée par mon formateur mais leurs tarifs étaient bien trop élevés à mon goût. Un patient de mon cabinet m’a suggéré de rechercher une société de portage sise en Alsace. J’ai cherché et suis rapidement tombée sur le site de la société AUTONOMIA. J’ai alors demandé à Monsieur André, gérant, de venir à ma rencontre afin de faire un point précis en compagnie de mon époux. C’est clairement grâce à Monsieur André que j’ai pu m’extraire du statut d’auto-entrepreneur et surtout du système RSI qui est extrêmement compliqué et onéreux.
Depuis que je suis chez AUTONOMIA, ce n’est que du bonheur !

Depuis combien de temps exercez-vous via ce statut et comment le démarrage s’est-il concrètement déroulé ? Est-ce que cela été rapide selon vous ?

Mon cabinet existe depuis plus de sept ans à ce jour et j’ai été auto-entrepreneur durant quatre ans. Cela fait trois ans à présent que je travaille chez AUTONOMIA. Il m’a fallu rémunérer une société afin d’effectuer toutes les démarches nécessaires pour m’extraire du système du RSI qui est une véritable galère. Les conseils de Monsieur André ont été salvateurs pour moi.
Pour répondre à votre question, le démarrage a été quasi immédiat ! Je me sens à présent en sécurité chez AUTONOMIA et constamment soutenue. Quoi que je puisse demander, la réactivité est immédiate, ce que je trouve vraiment formidable.

Pour les novices, comment le définiriez-vous dans son utilisation au quotidien ?

Lorsque l’on me demande de quelle manière je fonctionne à ce jour, j’explique que le statut d’auto-entrepreneur peut être intéressant le temps de réellement lancer son activité. Je spécifie toutefois que tous les avantages liés à la Sécurité Sociale, la retraite et la maladie sont nettement moins attractifs en auto-entreprenariat et surtout… que l’on est tout seul.
Lorsque j’évoque la société de portage AUTONOMIA, j’indique qu’il s’agit d’une structure qui est réellement derrière moi et où je suis salariée tout en étant indépendante. Toute ma comptabilité, mes demandes en qualité de formatrice, les conventions de stage, tout ce qui touche à l’aspect administratif et légal est totalement pris en charge. Je n’ai absolument rien à faire ! Je suis une femme de terrain axée sur mon activité et mes clients, le côté rébarbatif lié à la paperasserie ne m’intéresse pas du tout.

Avez-vous testé plusieurs autres statuts auparavant ?

J’ai rencontré une avocate spécialisée dans le droit des affaires qui m’a fait un topo de toutes les possibilités qui s’offraient à moi. Qu’il s’agisse de sociétés ou d’associations, tout me paraissait terriblement compliqué. Avoir un expert comptable, faire des bilans et rester le nez dans les papiers n’est vraiment pas mon truc. AUTONOMIA m’a apporté la tranquillité d’esprit à laquelle j’aspirais. De plus, la société assure mon statut de formatrice, ce qui est capital pour moi.

Concrètement, qu’est-ce que le portage salarial vous a apporté à ce jour ?

Je dirais, essentiellement une sécurité, une garantie et une complémentarité. J’ai subi une opération et envoyé mon arrêt de travail. C’est mon employeur qui s’est occupé de tout de A à Z, c’est vraiment le top !

Le recommanderiez-vous sans hésitation aux indépendants encore sceptiques qui sont en profession libérale ou en auto-entreprise ?

Et comment ! J’y ai déjà envoyé certains de mes élèves ainsi que des collègues formateurs. J’ai par exemple un élève d’Amiens qui a choisi AUTONOMIA en ALSACE. Les autres sociétés de portage n’offrent clairement pas les mêmes avantages. J’en ai même parlé Outre-mer !

Pouvez-vous affirmer au jour d’aujourd’hui que le portage entrepreneurial vous a permis de faire évoluer votre carrière professionnelle  ?

Oui, tout à fait. AUTONOMIA gère les acomptes, les conventions de stage, ce qui me permet de répondre à davantage de demandes de toutes sortes (formations, soins directs). La gestion des DIF (Droit Individuel à la Formation) et CIF (Congé Individuel de Formation) par exemple me paraît très compliquée. C’est mon employeur aujourd’hui qui se charge de tout. Les gens qui effectuent des formations en réflexologie plantaire chez moi parviennent à se faire rembourser la totalité de leur formation par leur employeur grâce à AUTONOMIA, ce qui n’est pas le cas ailleurs. Certaines personnes de Nice n’ont pas trouvé mieux et sont entrées en relation avec AUTONOMIA afin de pouvoir bénéficier des avantages proposés.

Vous êtes-vous dirigée d’emblée vers AUTONOMIA ou avez-vous testé/comparé d’autres sociétés de portage au préalable ?

La seule comparaison faite l’a été avec Sophia Antipolis à Nice et je peux affirmer qu’ils étaient beaucoup plus chers. Avec AUTONOMIA, le contact a passé immédiatement et je me suis clairement sentie portée. Les gérants me rassurent énormément en plus d’être particulièrement compétents pour un coût vraiment très correct.

Quels sont selon vous les avantages indéniables qu’offre AUTONOMIA par rapport aux autres ?

Sans hésitation, la qualité de la prestation offerte et l’échange. Il y a tout de suite du répondant, la réactivité d’AUTONOMIA est incroyable. Il n’est pas question que mon dossier soit mis en attente concernant une demande, le retour est systématiquement instantané. Il y a surtout une réelle relation de confiance qui s’est installée. Je ne cherche jamais à négocier les tarifs car tout service mérite salaire et lorsque ce service est parfait, on le rémunère avec plaisir. Beaucoup de personnes cherchent sans cesse à baisser les prix mais il faut réaliser qu’il y a un service derrière et que celui offert par AUTONOMIA vaut de l’or.

Trouvez-vous les dirigeants plus accessibles qu’ailleurs ?

Largement ! Chez AUTONOMIA, j’obtiens immédiatement un dirigeant en ligne sans avoir à passer par une secrétaire. Les réponses à toutes mes questions sont instantanées et les conseils toujours avisés. Au risque de me répéter, la qualité de la prestation offerte et surtout la confiance qui s’est très rapidement installée sont pour moi un gage de sécurité à tout moment. La relation est simplement claire et franche.

Si vous aviez quelques mots à leur adresser, quels seraient-ils ?

Je leur dirais que je tiens vraiment à les remercier pour leur présence derrière moi qui me conforte et me rassure au quotidien. Je me sens réellement épaulée, écoutée et conseillée.
J’ai l’impression de faire partie de quelque chose, je ne me sens pas seule professionnellement. La solidité et le sérieux de leur structure alliés à leur sympathie et leur disponibilité font que je me sens vraiment bien chez eux et que je ne changerais pour rien au monde ! Merci !

 

Entretien réalisé par notre plume : Patricia FLECK

Téléphone : 03.89.70.11.46 (Horaires : 8h30-12h / 13h30-17h)
E-mail : contact@autonomia-france.com


Partager l'article



Se tenir informé, en temps réel et en un seul clic, des événements qui font l'actualité du portage salarial et du portage entrepreneurial.

Articles, dossiers, avis, interviews, informations et documentations relatant les événements dans le domaine de l'emploi, la création d’entreprise, le portage salarial et les nouvelles solutions pour entreprendre.

CATEGORIES