Publié le 14 Mai 2018

Photo Sportifs, quelle solution après votre carrière ?2
Sportifs, quelle solution après votre carrière ?

Partager l'article


Qui n’a jamais envié la carrière des sportifs de haut niveau que nous voyons régulièrement évoluer au travers des médias ? Qui n’a pas succombé à l’euphorie générale il y a quasiment vingt ans à présent lorsque « Les Bleus » ont remporté avec brio la fameuse « Coupe du Monde » en 1998 ? Qu’il s’agisse de football, de rugby, de judo, de natation ou de ski, les athlètes accomplis ont toujours fait rêver le commun des mortels.
Du Super-Bowl aux Jeux Olympiques, les performances des champions qui ont marqué l’histoire du sport à un moment ou un autre resteront à jamais gravées dans la mémoire de tout un chacun.
Revers de la médaille, sans mauvais jeu de mots, que reste-t-il à ces figures emblématiques lorsque cette vie rythmée par les entraînements et les diverses compétitions et rencontres prend fin ? Nombreux sont les sportifs plus ou moins connus qui évoquent principalement trois types de bouleversements.

Le premier est essentiellement d’ordre physique. En effet, l’arrêt d’un sport pratiqué de manière intensive entraîne irrémédiablement d’importants changements au niveau physique. Le corps se transforme peu à peu en l’absence de sollicitation musculaire. Nombreux sont les athlètes à s’apercevoir également qu’ils ressentent une forme de dépendance au sport, réputé pour générer des endorphines (ces fameuses hormones apportent un bien-être reconnu tant par les sportifs aguerris que les amateurs). À contrario, d’autres rejettent brutalement toute forme d’activité physique en fin de carrière. D’autre part, certaines blessures et chocs subis laissent parfois des séquelles plus ou moins invalidantes.

Le second changement important dans la vie d’un sportif en fin de carrière se situe au niveau psychologique. Bien des athlètes se retrouvant sans le moindre repère du jour au lendemain évoquent une importante anxiété pouvant aller jusqu’à la dépression. Démunis, vulnérables, nombreux sont les « grands du sport » à évoquer une infantilisation et un maintien hors du monde réel, et pour cause. Afin de donner le meilleur d’eux-mêmes, beaucoup avouent avoir délégué la gestion des tâches quotidiennes à une tierce personne pour pouvoir se consacrer pleinement à leur passion. Or, lorsque tout s’arrête brutalement, il faut réapprendre à gérer un quotidien lambda, affronter la solitude et le désœuvrement, ce qui ne se fait pas sans difficulté. Entre perte de repères sociaux et inactivité, bien d’anciens grands sportifs se retrouvent en grande souffrance.

Enfin, l’aspect financier ne peut être négligé lorsque l’on évoque les principaux changements qui interviennent au terme d’une carrière de sportif. Prendre sa retraite à quarante ans fait probablement fantasmer la grande majorité des citoyens, notamment dans le contexte social actuel. La réussite sportive à plus ou moins haut niveau génère rapidement de hauts revenus. Lorsque le succès prend fin, bien des athlètes, souvent de jeunes « grands espoirs », se retrouvent à percevoir le RSA (Revenu de Solidarité Active) en avouant avoir été habitués à vivre avec vingt fois plus.

La fin d’une carrière sportive doit-elle forcément rimer avec désagréments physiques, psychologiques et financiers ? Les grands sportifs en fin de parcours sont-ils réellement condamnés à tomber dans l’oubli sans espoir de retrouver un statut sociétal ?

Nous avons envie de répondre non !

Après une carrière de dix, vingt, trente ans, voire davantage, ces personnes hors du commun possèdent une qualité primordiale, à savoir l’expérience.
Qui peut être mieux placé pour devenir consultant et conseiller les sportifs en herbe en leur évitant tous les écueils sinon un entraîneur, un préparateur physique ou un coach sportif connaissant tous les rouages ?
Une reconversion en ce sens ne peut que permettre de regagner confiance en soi, une activité lucrative et surtout, une position sociale.

LA SOLUTION

Nous, société de portage entrepreneurial AUTONOMIA, avons à cœur de soutenir toute personne souhaitant effectuer une reconversion professionnelle. Notre équipe étant constituée de sportifs, nous sommes particulièrement à même de comprendre la problématique liée à l’arrêt d’une carrière relevant de cette catégorie.

Nous permettons de surcroît à tout sportif national, international, de haut niveau ou pratiquant un sport à titre de loisir d’obtenir un statut octroyant un démarrage d’activité immédiat et ce, sans dépenser le moindre Euro.

Le département SPORT d'AUTONOMIA prend en charge toutes les démarches administratives et juridiques afin de vous permettre de démarrer votre activité en toute sérénité. Nos consultants sont formés par nos soins et épaulés de bout en bout par un interlocuteur unique qui prendra toujours le temps de répondre à toutes vos questions.

Enfin, nous tenons à souligner que les personnalités médiatiquement connues sont assurées de bénéficier de notre discrétion la plus totale.

Pour de plus amples informations :

Site: http://www.portage-sport.fr/

Téléphone : 03.89.70.11.46 (Horaires : 8h30-12h / 13h30-17h)
E-mail : contact@autonomia-france.com

Notre plume : Patricia FLECK


Partager l'article



Se tenir informé, en temps réel et en un seul clic, des événements qui font l'actualité du portage salarial et du portage entrepreneurial.

Articles, dossiers, avis, interviews, informations et documentations relatant les événements dans le domaine de l'emploi, la création d’entreprise, le portage salarial et les nouvelles solutions pour entreprendre.

CATEGORIES