Publié le 13 Octobre 2017

Photo Consultants, obtenez le meilleur régime social de France2
Consultants, obtenez le meilleur régime social de France

Partager l'article


Le régime social de tout travailleur indépendant dépend à la fois de son activité et de son statut juridique. Il prend en compte la protection relative à l’assurance maladie et maternité, aux allocations familiales, à l’incapacité de travail ainsi qu’à l’invalidité-décès et la retraite.
Au jour d’aujourd’hui, les métiers regroupant les conseillers, consultants et/ou experts référents s’exercent de trois manières différentes, à savoir en indépendant, en portage salarial ou en SASU.

Quel est le régime social le plus avantageux pour exercer ces métiers ?

Nous pouvons affirmer d’emblée que c’est celui qui vous offrira les mêmes avantages que ceux octroyés aux salariés de sociétés privées.
Le sort réservé au RSI n’étant à ce jour pas encore complètement « réglé », cette alternative semble être la plus judicieuse afin de vous protéger au mieux ainsi que vos proches.

Rappelons tout d’abord que tout consultant indépendant est encore actuellement automatiquement affilié au régime général lorsque ce dernier exerce son activité en SASU par exemple. Or, la protection sociale du régime général est des plus onéreuses puisqu’il faudra prévoir un budget à peu près équivalent à 80% de cotisations sociales par rapport au salaire net obtenu.
Dans ce cas de figure, le consultant indépendant devra également cotiser en sus aux caisses cadre pour sa retraite.
Tout indépendant affilié au RSI en dépendra pour la couverture maladie-maternité, les indemnités journalières, les allocations familiales et cotisera à la CIPAV pour la retraite et l’invalidité-décès, et ce à des frais exorbitants.
Nous nous devons de mettre en exergue qu’une affiliation à la CIPAV entraîne également le paiement de cotisations considérées comme supplémentaires, à savoir précisément celles au titre de l’assurance maladie-maternité (RAM-PL), celles au titre des allocations familiales ainsi que des contributions sociales (CSG-CRDS) exigées par l’URSSAF.

Qu’est-ce que la société de portage AUTONOMIA peut vous apporter de plus par rapport à tout autre statut et toute autre société de portage ?

En qualité de salarié d’une entreprise, vous bénéficiez de tous les avantages afférents, notamment en matière de protection sociale. C’est en effet à un coût moindre que vous aurez droit à la couverture sociale la plus complète, à savoir :

  • maladie-maternité
  • maladie supplémentaire
  • solidarité autonomie
  • accident du travail
  • assurance vieillesse
  • apprentissage et formation
  • pénibilité
  • application des règles du droit commun en matière de retraite
  • protection de tous vos biens propres et de vos proches
  • affiliation à la C.P.A.M.
  • tous les avantages liés au droit local

Pour information, le régime local Alsace-Moselle se distingue nettement quant à la qualité de la prise en charge de votre santé et celle de vos proches (toute la famille).

Quels sont les bénéfices que l’on obtient grâce au régime local Alsace-Moselle ?

 

 

 Sécurité sociale

Régime général

Sécurité sociale

Régime local

ALSACE-MOSELLE

Hospitalisation lourde 100 % 100 %
Hospitalisation légère 80 % 100 %
Honoraires médicaux 70 % 90 %
Forfait journalier Non remboursé 100 %
Kiné, Infirmière, analyses, auxiliaires 60 % 90 %
Médicaments vignettes blanches 65 % 90 %
Médicaments vignettes bleues 35 % 80 %

 

Si vous avez encore le moindre doute ou une quelconque interrogation, n’hésitez pas à contacter la société de portage entrepreneurial AUTONOMIA où un interlocuteur unique et expérimenté sera à votre écoute et prendra le temps de vous prodiguer les meilleurs conseils qui soient afin d’assurer la pérennité de votre activité dans des conditions optimales.

 

Téléphone : 03.89.70.11.46 (Horaires : 8h30-12h / 13h30-17h)

E-mail : contact@autonomia-france.com

Notre plume: Patricia FLECK


Partager l'article



Se tenir informé, en temps réel et en un seul clic, des événements qui font l'actualité du portage salarial et du portage entrepreneurial.

Articles, dossiers, avis, interviews, informations et documentations relatant les événements dans le domaine de l'emploi, la création d’entreprise, le portage salarial et les nouvelles solutions pour entreprendre.

CATEGORIES