Publié le 05 Juillet 2017

Photo Le portage salarial est-il toujours aussi attractif ?2
Le portage salarial est-il toujours aussi attractif ?

Partager l'article


Nous pouvons affirmer que tel était bien le cas, du moins jusqu’à la signature de la « Convention collective de branche des salariés en portage salarial » d’ores et déjà évoquée et largement décriée.

Concrètement, quelles sont les nouvelles contraintes et obligations auxquelles doivent faire face tous les employés de sociétés de portage salarial à compter du 1er juillet 2017 ?

Hormis le fait que tout ce qui était simple auparavant est devenu d’une complexité à toute épreuve, il est principalement à noter que :
- la médecine du travail est obligatoire pour l’ensemble du personnel,   
- la cotisation à une mutuelle imposée est incontournable,    
- un rapport d’activité mensuel est à communiquer afin d’être rémunéré,   
- une baisse de salaire à hauteur de 4 à 6% est à prendre en compte en raison des cotisations chômage et syndicales (PEPS, CFDT, CFE-CGC, CGT, F.O.),
- un chiffre d’affaires minimum est imposé,
- la durée du « CDI » est limitée à 36 mois maximum,
- seules les tâches occasionnelles sont encore autorisées (limitées dans la durée).

Le portage salarial remanié ressemble davantage à de la mission intérimaire…

Ce dernier ne peut être utilisé dorénavant que pour des entreprises clientes. En d’autres termes, le portage salarial ne permet plus de travailler avec des particuliers, bien que ces derniers représentent une importante part de marché. Le manque à gagner généré est considérable pour bon nombre de salariés portés.

Rappelons également que le fait de ne pas respecter les dispositions législatives qui encadrent le portage salarial est considéré comme du travail illégal et peut engendrer des poursuites administratives et pénales. Nous nous devons d’insister sur le fait que le travail avec des clients particuliers est donc actuellement considéré comme étant du travail illégal en portage salarial ! Le déficit engendré est notamment important pour les personnes qui exercent dans le secteur de la beauté et du bien-être en général.
Force est de constater qu’il reste à ce jour très peu d’avantages à travailler en portage salarial.

Avant de songer à mettre la clé sous la porte, sachez qu’Autonomia, société de portage visionnaire détenait déjà une solution permettant de se soustraire à toutes ces contraintes, à savoir le portage entrepreneurial.

Ce statut permet à tout un chacun d’assurer la pérennité de son activité tout en évitant de sombrer dans la complexité de ce qui est advenu du portage salarial. Désormais nous ne parlerons d’ailleurs plus de salarié porté, mais d’indépendant porté.

Quels sont les avantages ? L’indépendant porté, au même titre que tout indépendant se verra à présent libre d’exercer son activité comme bon lui semble. Les démarches purement administratives sont grandement simplifiées (il n’y a plus de relevé d’heures ni de rapport d’activité à transmettre afin d’être rémunéré). Aucun chiffre d’affaires minimum n’est exigé. Un démarrage d’activité en douceur et en toute sécurité et sérénité peut donc aisément être envisagé.

En résumé, le statut d’indépendant porté vous apportera une simplification du système puisqu’il n’y a plus la moindre obligation mais bien au contraire une indépendance totale. Ce statut convient à toute personne souhaitant exercer une activité mais offre surtout à tout le monde l’opportunité de travailler et ce, sans nourrir les divers lobbies…

N’hésitez pas à contacter directement la société de portage entrepreneurial Autonomia pour tout renseignement complémentaire.

Votre contact chez AUTONOMIA :

Téléphone : 03.89.70.11.46 (Horaires d'ouverture : 8h30-12h / 13h30-17h)

E-mail : contact@autonomia-france.com

 

Notre plume: Patricia FLECK


Partager l'article



Se tenir informé, en temps réel et en un seul clic, des événements qui font l'actualité du portage salarial et du portage entrepreneurial.

Articles, dossiers, avis, interviews, informations et documentations relatant les événements dans le domaine de l'emploi, la création d’entreprise, le portage salarial et les nouvelles solutions pour entreprendre.

CATEGORIES