Publié le 20 Janvier 2017

Photo Le portage salarial : un sacré coup de pouce pour votre retraite !2
Le portage salarial : un sacré coup de pouce pour votre retraite !

Partager l'article


Chaque année, de nombreux seniors arrivent à l’âge de la retraite et craignent de se retrouver désœuvrés après une vie de labeur. Cette dernière doit-elle pour autant mettre un terme définitif à toute activité professionnelle ?  La réponse est fort heureusement non !

Nombreux sont les retraités qui souhaitent continuer à exercer pour des raisons diverses et variées. C’est en ce sens que le portage salarial constitue une aide non négligeable.
En effet, tout retraité émettant le souhait de garder son indépendance tout en bénéficiant d’un encadrement, peut devenir un retraité actif « porté ».
Le portage salarial s’inscrit dans une relation tripartite au sein de laquelle le retraité est salarié. L’avantage premier est que le retraité peut se focaliser et se concentrer pleinement sur sa clientèle tandis que la société de portage est en charge de la gestion administrative, de l’assistance professionnelle ainsi que du suivi.

Cette alternative est encore une fois nettement plus avantageuse que celle offerte  par un statut indépendant qui ne permettrait que d’intégrer le système du RSI et sa suffisance notoire. En effet, en ce qui concerne par exemple le statut d’auto-entrepreneur, si les limites de chiffre d’affaires sont dépassées, le retraité actif se verra dans l’obligation de poursuivre son activité sous la forme d’une entreprise classique avec la lourdeur des charges qui lui incombe.
Nous nous devons de rappeler que le portage salarial est ouvert à pléthore de domaines d’activité souvent inexploités. Qu’il s’agisse du secteur artistique, beauté, bien-être, commercial, consultant (secteur particulièrement intéressant pour les retraités forts d’une importante expérience dans leur domaine de compétence), formation, informatique, mécanique, restauration.

Il est également à noter que le cumul des revenus d’un emploi et d’une pension de retraite a été grandement assoupli depuis quelques années.

Nous tenons clairement à souligner que bien souvent, les cotisations sont effectivement prélevées sur les bulletins de salaire pour les caisses de retraite mais que ces dernières n’alimentent plus les trimestres des retraités, ce qui est inacceptable. Aussi, le cumul d’un emploi après liquidation totale de la retraite semble indispensable compte tenu de la conjoncture actuelle. Ceci est bien évidemment soumis à certaines conditions (âge légal de la retraite atteint, délai à respecter avant la reprise d’une activité professionnelle en fonction de la validation de l’organisme dont vous dépendez). Nous avons contacté divers organismes sans parvenir à obtenir une réponse concrète…

En optant pour une société de portage, il est à rappeler que c’est cette dernière qui est en charge d’affilier le salarié porté à une caisse de retraite et qui calcule les cotisations de retraite en fonction de la rémunération du porté.
Elle en effectue par conséquent le prélèvement et le versement auprès des caisses concernées, laissant là encore le salarié porté libre de se consacrer pleinement à son activité sans avoir à se soucier des modalités administratives et fiscales.
Un autre élément primordial est à prendre en compte pour le retraité qui choisit de continuer à exercer via une société de portage salarial, à savoir celui de la gestion des frais professionnels. Il est en effet habituel que l’entreprise cliente prenne en charge tous frais directement liés à la mission effectuée pour son compte.

Enfin, il est important de préciser que cette option offre un complément de revenu non négligeable. Tout départ à la retraite engendre irrémédiablement une baisse des revenus.
Le portage salarial est la solution idéale permettant à tout senior d’allier qualité et confort de vie, tant par une amélioration considérable de son niveau de vie que par une continuité de son activité qui lui permettra de transmettre son savoir-faire et ses connaissances et par la même occasion de se sentir toujours aussi utile et valorisé.

En rejoignant l’équipe d’Autonomia, le terme retraité ne sera plus jamais assimilé à celui d’inactivité !

Notre plume: Patricia FLECK


Partager l'article



Se tenir informé, en temps réel et en un seul clic, des événements qui font l'actualité du portage salarial et du portage entrepreneurial.

Articles, dossiers, avis, interviews, informations et documentations relatant les événements dans le domaine de l'emploi, la création d’entreprise, le portage salarial et les nouvelles solutions pour entreprendre.

CATEGORIES