Publié le 08 Juillet 2014

Photo Consultant VAINQUEUR DU CONCOURS DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE 2
Consultant VAINQUEUR DU CONCOURS DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE

Partager l'article


Le Consultant Ingénieur AXEL IMBERT remporte l'un des concours les plus prestigieux de SUISSE en matière d'intelligence technologique et de développement industriel. Ingénieur-docteur au sein de la société de référence des consultants en portage salarial AUTONOMIA, Monsieur IMBERT obtient par cette victoire un budget de développement et l'appui de la société de Zürich Albis Technologies.

07-2014 - Objet innovant et intelligent : Un porté AUTONOMIA récompensé en Suisse.

Pour son développement de produit innovant, Axel IMBERT reçoit le soutien de Albis Technologies (Zürich, Suisse).

Dans le numéro de Polyscope de Janvier-Février 2014, la revue d'électronique helvétique a lancé le défi des lecteurs M2M Flex Challenge 1 portant sur l'Internet des objets (ou IoT = Internet of Things).
La revue demandait aux lecteurs de développer un objet innovant/intelligent dit « smart device » et de décrire leur idée, leur concept, leur projet en l'état...
Le jury, composé de Albis Technologies et de Polyscope, a pris soin d'évaluer les projets soumis sur les critères suivants :
- originalité,
- créativité,
- faisabilité technique,
- potentiel de marché dans un terme proche.

Le projet du Dr-Ing. Axel IMBERT a convaincu sur ces 4 aspects puisqu'il vise avant tout l'amélioration de la sécurité routière dans la circulation quotidienne.
En effet, il propose un dispositif communicant et doté de capteurs rendant dynamique et adaptatif n'importe quel éclairage pour véhicule (vélo, moto, voiture), en fonction de l'action et du choix du conducteur.

« Ce module électronique est une solution pragmatique qui permet de mieux percevoir les mouvements et les intentions de conduite en signalant de manière plus appropriée/renforcée le véhicule, cela sans modification profonde du circuit électrique d'origine. Par exemple, les feux de stop peuvent varier en fonction de la décélération pour être mieux compris par les véhicules qui suivent lors du freinage.
Un prototype artisanal a d'ores et déjà été réalisé et testé dans plusieurs configurations en collaboration avec le Technistub, FabLab associatif de Mulhouse.
A partir des études et des essais effectués, il s'agit à présent d'industrialiser le développement pour aboutir à un produit commercialisable, fournissant de multiples fonctionnalités adaptées aux exigences de la route et des usagers. »

Le projet est très prometteur, surtout si plusieurs dispositifs peuvent se connecter entre eux (réseau M2M).

C'est pourquoi Albis Technologies apporte son soutien dans la poursuite du projet et sa réalisation.


 


Partager l'article



Se tenir informé, en temps réel et en un seul clic, des événements qui font l'actualité du portage salarial et du portage entrepreneurial.

Articles, dossiers, avis, interviews, informations et documentations relatant les événements dans le domaine de l'emploi, la création d’entreprise, le portage salarial et les nouvelles solutions pour entreprendre.

CATEGORIES