Publié le 10 Août 2012

Photo PORTAGE SALARIAL INTERNATIONAL: Travailler et Facturer à l'étranger2
PORTAGE SALARIAL INTERNATIONAL: Travailler et Facturer à l'étranger

Partager l'article


 La société AUTONOMIA PORTAGE basée au centre de l'Europe est une société de portage salarial, de conseil et d'ingénierie salariale spécialiste de la mobilité internationale. Nous accompagnons les prestataires, consultants, managers ou experts français en mission à l'étranger.
Avec l’internationalisation des échanges et des compétences, nombre d’entreprises doivent aujourd’hui travailler avec l’étranger. Mais elles ne disposent pas toujours des compétences nécessaires ou ne peuvent pas internaliser une telle fonction. Le portage salarial international proposé par AUTONOMIA peut représenter une réponse adaptée à cette demande.

Quel statut pour le salarié: Détaché ou Expatrié

Lorsque le salarié travaille déjà dans une société française, il peut être soit détaché, soit expatrié :

1/ Le salarié est détaché lorsqu'il :

  • est salarié d'une entreprise ayant son siège en France ou d'une filiale étrangère établie en France ;
  • est envoyé à l'étranger pour une mission à durée limitée ;
  • est affilié au régime français de sécurité sociale, d'assurance-chômage et de retraite complémentaire.

Durée du détachement

La durée du détachement est fixée à 3 ans, renouvelable une fois pour les pays n'ayant pas signé de convention de sécurité sociale avec la France. Par contre pour les pays de l'Espace Economique Européen et pour la Suisse, le détachement est au maximum d'un an, renouvelable une fois, sauf en cas de détachement exceptionnel.

Le régime de protection

Le salarié détaché dépend du régime français de sécurité sociale (90 %) de la societé. Il couvre 2 domaines : la santé (maladie, maternité, invalidité, accidents du travail, décès, prestations familiales), la retraite (régime de base et retraite complémentaire).

2/ Le salarié est expatrié lorsqu'il :

  • a décidé d'opter pour ce statut avec l'employeur (situé en France) ;
  • a été détaché dans un premier temps et que les délais limites ont été dépassés.
  • Le régime de protection
  • Le salarié expatrié ne dépend plus du régime français de sécurité sociale, à moins qu'il ne contracte l'assurance volontaire des salariés expatriés.


Afin de conserver le statut de salarié français les consultants AUTONOMIA sont sous le profil de salarié détaché à l’étranger.

Spécialiste du portage salarial en France et à l’international, AUTONOMIA a développer une méthodologie adaptée aux problématiques du consultant détaché à l’étranger. Ainsi, en rejoignant AUTONOMIA portage, vous conservez votre statut de résident français avec tous les avantages sociaux.

Avantages du détachement en portage salarial

  • Une protection sociale garantie
  • Une prise en charge de tous les risques

Le salarié détaché et les membres de sa famille bénéficient de la même protection sociale qu'en France, sans cotisation supplémentaire. Selon le pays de détachement, ils peuvent éventuellement bénéficier de la prise en charge de leurs soins médicaux avec dispense d'avance des frais.

  • Le maintien des prestations familiales

Le détachement va permettre également, selon le cas, le maintien des prestations familiales, la coordination pour les assurances vieillesse et veuvage.

  • Une continuité des droits

Pendant le séjour à l'étranger le salarié détaché conserve un lien avec le régime français de sécurité sociale. Il bénéficie d'une continuité de ses droits aux différentes prestations pour lui et sa famille. De plus, les périodes de cotisations correspondant au détachement sont prises en compte pour pouvoir en bénéficier.

  • Lors des séjours temporaires en France

Le salarié détaché et sa famille bénéficient de l'ensemble des prestations, sans aucune cotisation supplémentaire et sans aucune autre formalité.

  • Au retour définitif en France

Si le salarié reprend immédiatement une activité salariée : il bénéficie, ainsi que sa famille, de l'ensemble des prestations.
Si le salarié ne reprend pas d'activité professionnelle : il bénéficie, ainsi que sa famille, du maintien de ses droits aux prestations, pendant une durée limitée.  


Partager l'article



Se tenir informé, en temps réel et en un seul clic, des événements qui font l'actualité du portage salarial et du portage entrepreneurial.

Articles, dossiers, avis, interviews, informations et documentations relatant les événements dans le domaine de l'emploi, la création d’entreprise, le portage salarial et les nouvelles solutions pour entreprendre.

CATEGORIES