Publié le 04 Juillet 2011

Photo Créer son entreprise sans frais et sans risque2
Créer son entreprise sans frais et sans risque

Partager l'article


Ça vous démange d’être votre propre patron ?


Vous avez beau tourner tous les problèmes dans tous les sens, même avec les aides à la création d’entreprise vous n’avez peu de moyen pour aller au bout de votre projet et vous ne voulez pas faire prendre des risques à votre famille.

Voici en 7 points la présentation de votre solution :

1. Le portage salarial.
Pourquoi perdre son temps (et son argent) pour créer son entreprise ? Pourquoi provisionner des charges sociales (URSSAF, caisses de retraites, etc...) ? Pourquoi s’exposer à différentes impositions ? Pourquoi perdre son temps à tenir une comptabilité et à payer un expert comptable ? Pourquoi devoir se garantir avec une responsabilité professionnelle ? Pourquoi stresser en cas de maladie ? Pourquoi vous embêter à fournir un bilan pour l’obtention d’un prêt ? Pourquoi vous obliger à ne pas appartenir à un réseau multi-compétences ? Pourquoi ... ?

2. Votre statut.
Le portage salarial va gérer pour vous tout le côté administratif et comptable de votre entreprise. En étant « Autonome Salarié » vous agissez comme un véritable indépendant (négociation, tarifs, exécution) sans aucun lien de subordination. Le titre d’ « Autonome Salarié » peut vous paraître encore incompatible, mais ce ne sera plus le cas quand la société de portage vous fera signer un contrat de travail.

3. Vos avantages.
Même si vous êtes salarié d’une société de portage, vous manœuvrez exactement comme un indépendant. Seul votre devis (contrat) sera tripartite, après vous ne vous occupez plus de rien, seulement de communiquer les informations nécessaires pour la facturation. Et... vous attendez votre salaire, le remboursement de vos frais et votre fiche de paie.

4. Les autres avantages.
Disposer de plus de temps pour travailler ou pour vos loisirs. Pas d’angoisse à ouvrir votre boîte à lettres en fin de trimestre. Pas de rappel de cotisations d’une année sur l’autre. Pas de comptabilité ou bilan à fournir. Des indemnités journalières pour maladie ou accident, payées par la Sécurité Sociale. Un bon relationnel avec votre banquier.

5. Les inconvénients.
Il y a toujours un revers à une médaille, mais il faut savoir apprécier les coûts. Vous ne serez inscrit dans une société de portage qu’au moment où vous aurez trouvé votre premier client. Si vous n’avez pas encore d’ordinateur ou autre équipement (ce qui serait étonnant), vous devrez financer l’acquisition (à voir la société de portage les conditions de remboursement de frais sur cet achat). Ah ! n'oublions pas: Pas de facturation = Pas de salaire – c’est évident.

6. Combien vais-je toucher ?
Sur chacun de vos bulletins de salaire, la société de portage va retenir un pourcentage pour gérer « votre entreprise ». Selon ces sociétés, cette commission peut être de 5 à 15 % (AUTONOMIA = 3 à 10%). Elle vous paiera également vos congés payés. En un mot, prenez l’habitude de retenir pour salaire environ 50 % de votre chiffre d’affaires.

7. Le plus.
Intégrer une société de portage, c’est intégrer un réseau de professionnels, donc pouvoir appeler à l’aide pour se faire aider à traiter un gros dossier, à parer à un problème technique pour respecter les délais, etc. C’est aussi, et surtout, vous donner plus de crédibilité par une enseigne reconnue, plutôt que le nom d’un solo isolé. La possibilité de créer votre propre entité dans ce réseau. Certaines de ces sociétés vous proposerons des services supplémentaires, comme chez AUTONOMIA Portage.

Comment rejoindre AUTONOMIA, votre société de portage salarial ?

Contactez la société AUTONOMIA pour une étude de votre situation et un accompagnement personnalisé dans votre activité en portage salarial.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site: http://www.autonomia-france.com/


Votre contact chez AUTONOMIA:

Téléphone: 03.89.70.11.46 (Heure d'ouverture: 8h30-12h / 13h30-17h)

E-mail: contact@autonomia-france.com


Partager l'article



Se tenir informé, en temps réel et en un seul clic, des événements qui font l'actualité du portage salarial et du portage entrepreneurial.

Articles, dossiers, avis, interviews, informations et documentations relatant les événements dans le domaine de l'emploi, la création d’entreprise, le portage salarial et les nouvelles solutions pour entreprendre.

CATEGORIES