Publié le 02 Janvier 2011

Photo  RECONVERSION PROFESSIONNELLE ET PORTAGE SALARIAL2
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ET PORTAGE SALARIAL

Partager l'article


Dans quel cas peut-on penser à une reconversion professionnelle ?

Il peut exister plusieurs raisons pour choisir une reconversion professionnelle :

  • Votre métier actuel ne vous apporte plus de satisfaction ou ne vous épanouit plus ;
  • Vous désirez rebondir partant d'une période de chômage ;
  • Vous avez envie d'évoluer professionnellement, augmenter votre salaire

Si vous vous trouvez dans une de ces trois situations, vous pouvez envisager une reconversion professionnelle. Changer de métier est le souhait de nombreuses personnes. Comment transformer son rêve en réalité ?
Les personnes qui désirent changer de métier sont nombreuses. Certaines souhaitent mieux conjuguer vie professionnelle et vie familiale, d'autres ne se plaisent pas dans une profession exercée depuis de trop longues années. Or, la reconversion professionnelle n'est pas facile, passé un certain âge.

Un sondage IPSOS a été réalisé sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatives de la population française âgé de 15 ans et plus, voila le résultat:

Adhésion à la reconversion professionnelle:
* 83% des Français l’envisagent en cas de licenciement,
* 71% des Français la déclarent comme un nouveau départ dans la vie,
* 32% des actifs pourraient se réorienter professionnellement d’ici un an.
* 57% des Français l’ont attribuée à un choix personnel plus qu’à une contrainte.

Quelle orientation prendre ? L’emploi à la clé ?
* 66% des personnes redoutent un parcours de reconversion de peur de ne pas retrouver un emploi au terme de la formation,
* 52% des personnes déclarent que le principal frein à une reconversion est le choix du secteur.

La reconversion professionnelle est un sujet de plus en plus abordé dans la sphère professionnelle, souvent parce que les qualifications recherchées par les entreprises sont de plus en plus exigeantes.

La reconversion professionnelle peut être imposée ou voulue, selon les stratégies de l'entreprise ou les choix que fait l'individu.
Quand elle est imposée, la reconversion professionnelle est parfois frustrante car liée à une restructuration sociale ou à la délocalisation de l'entreprise.
Quand la reconversion professionnelle est choisie, elle répond souvent à un besoin de perfectionnement de compétences ou à une volonté de changement de carrière.

Il existe donc 2 types de reconversion professionnelle:

  • La reconversion en entreprise : elle répond aux avancées technologiques et au besoin d'adaptation de l'entreprise dans son secteur d'activité.
  • La reconversion indépendante : elle permet un choix plus vaste en matière de formation, notamment pour avoir un meilleur poste ou créer une activité.

Dans ces deux cas de reconversion professionnelle, il est plus que nécessaire d'établir au préalable un Bilan de Compétences. Celui-ci vous permettra d'étudier des pistes non exploitées dans votre carrière, de mettre à profit votre expérience et de répondre au mieux à vos motivations professionnelles.

Le portage salarial est alors une solution idéale après une reconversion professionnelle indépendante. Il permet de repartir du bon pied dans une nouvelle carrière professionnelle.

AUTONOMIA accompagne les personnes en reconversion professionnelle sur la voie du travail indépendant. Le portage salarial chez AUTONOMIA vous permet d'exercer vos premières missions avec vos premiers clients tout en gardant votre couverture sociale de salarié.

AUTONOMIA vous aide dans la mise en place de votre projet professionnel , afin de développer votre activité en toute sécurité.

N'hésitez plus, contactez-nous au 03 89 70 11 46 pour tout renseignement complémentaire.

Service RH : contact@autonomia-france.com
Site Internet : www.autonomia-france.com


Partager l'article



Se tenir informé, en temps réel et en un seul clic, des événements qui font l'actualité du portage salarial et du portage entrepreneurial.

Articles, dossiers, avis, interviews, informations et documentations relatant les événements dans le domaine de l'emploi, la création d’entreprise, le portage salarial et les nouvelles solutions pour entreprendre.

CATEGORIES